Pistes d'action

Train > SNCB en région wallonne : problème soulevé 21 fois

Nous avons trouvé ceci qui pourrait répondre à votre problème

Vos droits lors de voyages en train

J’ai des droits quand je voyage en train.

Il faut savoir faire respecter ses droits.

Par exemple :

  • je peux demander de l’aide pour m’aider à monter dans le train
  • je peux prendre un autre train si mon voyage est annulé.


Il y a un document qui explique

les droits des personnes avec un handicap pour les voyages.

Pour les voyages en train il faut lire la page 5.

Ce document n’est pas en FALC.


La SNCB c’est la société des trains en Belgique.

La SNCB a écrit un document

pour expliquer comment prendre le train

quand on est une personne avec un handicap.

Le document n’est pas en FALC.

Pour les voyages en Belgique : d'abord contacter la SNCB

Parfois je peux avoir un problème

quand je voyage en train.

Par exemple :

  • je n’ai pas pu acheter mon ticket
  • je n’ai pas reçu de l’aide pour monter dans le train
  • l’ascenseur est en panne
  • je ne sais pas prendre les escaliers
  • je n’entends pas de messages vocaux qui annoncent mon train.


Si j’ai eu un problème pendant un voyage en train en Belgique

je dois d’abord contacter la SNCB.

Le numéro de téléphone de la SNCB est le 02 528 28 28.

Attention le numéro de la SNCB est payant.

Je peux contacter la SNCB avec le formulaire en ligne.

Il faut cliquer sur le lien pour remplir le formulaire.

Je peux aussi envoyer une lettre à la SNCB à l’adresse :

SNCB Marketing & Sales

Customer Service

B-MS.14

Avenue de la Porte de Hal 40

1060 Bruxelles


Quand je contacte la SNCB

je dois donner des informations sur mon problème.

Je dois aussi dire :

  • le nom de la gare où j’ai pris le train
  • le nom de la gare où je devais arriver
  • la date de mon voyage en train
  • l’heure de départ du train
  • l’heure d’arrivée du train
  • le numéro du train.


La SNCB a 4 semaines pour me répondre.

Contacter l'Ombudsrail (médiateur)

L’Ombudsrail c’est une personne qui cherche un accord

entre le voyageur et la société de transport.


Je peux contacter l’Ombudsrail :

  • si la SNCB ou la SNCB Europe ne me répond pas
  • si je ne suis pas d’accord avec la réponse de la SNCB ou de la SNCB Europe.


Je peux téléphoner à l’Ombudsrail au 0800 25 095.

Je peux aussi écrire un mail à l’Ombudsrail

à l’adresse plaintes@ombudsrail.be.


Quand je contacte l’Ombudsrail

je dois donner des informations sur mon problème.

Je dois aussi dire :

  • le nom de la gare où j’ai pris le train
  • le nom de la gare où je devais arriver
  • la date de mon voyage en train
  • l’heure de départ du train
  • l’heure d’arrivée du train
  • le numéro du train.

Pour les voyages en dehors de la Belgique : d'abord contacter SNCB Europe

Si j’ai eu un problème pendant un voyage en train

en Europe depuis la Belgique

je dois d’abord contacter la SNCB Europe.


Le numéro de téléphone de la SNCB Europe est le 070 79 79 79.

Attention le numéro de la SNCB Europe est payant.

Je peux aussi contacter la SNCB Europe avec le formulaire en ligne.

Il faut cliquer sur le lien pour remplir le formulaire.


Je peux aussi envoyer une lettre à la SNCB Europe à l’adresse :

Rue de France 56

1060 Bruxelles


Quand je contacte la SNCB Europe

je dois donner des informations sur mon problème.

Je dois aussi dire :

  • le nom de la gare où j’ai pris le train
  • le nom de la gare où je devais arriver
  • la date de mon voyage en train
  • l’heure de départ du train
  • l’heure d’arrivée du train
  • le numéro du train.

La SNCB Europe a 4 semaines pour me répondre.

Contacter le SPF Mobilité & Transport

Si j’ai eu un problème dans un train de la SNCB ou de la SNCB Europe

je peux aussi contacter le SPF Mobilité et Transports.


SPF ça veut dire Service Public Fédéral.

Le SPF Mobilité et Transports c’est un service

qui vérifie si les droits des passagers sont respectés.


Je peux envoyer un mail au SPF Mobilité et Transports

à l’adresse PRS.DPF@mobilit.fgov.be.

Je peux aussi contacter le SPF Mobilité et Transports

avec le formulaire en ligne.

Il faut cliquer sur le lien pour remplir le formulaire.


Je peux aussi envoyer une lettre au SPF Mobilité et Transports

à l’adresse :

SPF Mobilité et Transports - Relais Voyageurs

Rue du Progrès 56

1210 Bruxelles


Quand je contacte le SPF Mobilité et Transports

je dois donner des informations sur mon problème.

Je dois aussi dire :

  • la date de mon voyage en train
  • mon prénom et mon nom
  • mon adresse
  • tous les documents que j’ai reçus de la SNCB ou de la SNCB Europe.

Victime de discrimination ?

La discrimination c’est quand on n’est pas traité comme les autres

par exemple à cause d’un handicap.


Si j’ai eu un problème de discrimination dans un avion, un autocar ou un train,

et qu’on n’a pas respecté mes droits

je peux contacter Unia.

Unia est le service qui défend les droits de tout le monde.


Le numéro de téléphone de Unia est le 0800 12 800.

Je peux aussi contacter Unia avec le formulaire en ligne.

Il faut cliquer sur le lien pour remplir le formulaire.

Je peux aussi écrire une lettre à Unia à l’adresse :

Unia

Rue Royale 138

1000 Bruxelles