A propos

La plateforme « AGIR pour l’accessibilité » est un projet du CAWaB, le Collectif Accessibilité Wallonie Bruxelles. Le CAWaB est un collectif de 21 associations qui défend le droit à l’accessibilité dans l’esprit de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées.

Cette plateforme a 4 objectifs : 

  1. Informer, de manière accessible à tous, et en particulier aux personnes handicapées, sur l’existence d’outils et procédures pour signaler des problèmes d’accessibilité dans les bâtiments ouverts au public, dans les transports et sur les voiries. 
  2. Permettre de transmettre un signalement via des formulaires de contact accessibles (par écrit ou en langue des signes) lorsque les canaux de contacts ne sont pas accessibles à tous. 
  3. Sensibiliser les opérateurs et responsables des infrastructures, sociétés de transport, administrations publiques, … via ces signalements. Trop souvent, ils ne sont pas au courant des difficultés rencontrées par les personnes à mobilité réduite car elles ne leurs sont pas signalées. 
  4. Garder une trace de ces signalements afin de recevoir davantage de retours des difficultés rencontrées sur le terrain, et de les utiliser anonymement pour continuer à défendre et faire évoluer l’accessibilité.

Pour plus d’information sur nos projets et nos actions en faveur de l’accessibilité, vous pouvez consulter le site internet du CAWaB, ou nous suivre sur Facebook, Twitter et Linkedin.

Si vous souhaitez rester informé des actualités liées à l'accessibilité, inscrivez-vous à notre newsletter et/ou revue de presse.

Ce projet est soutenu financièrement par Equal.Brussels et par l'Aviq.

Vous pouvez aussi agir pour l'accessibilité en contactant Unia

Ce site a pour vocation de donner toutes les informations aux citoyens et professionnels pour AGIR. Le CAWaB ne recueille et ne traite pas directement vos signalements.

« AGIR pour l’accessibilité » ne se substitue dès lors pas à UNIA – le Centre interfédéral pour l'égalité des chances et de lutte contre la discrimination. Unia est également le mécanisme indépendant chargé de la promotion, de la protection et du suivi de l’application de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées en Belgique.

Vous pouvez toujours contacter Unia pour signaler un problème d’accessibilité ou de discrimination. 

Vous pouvez aussi agir pour l'accessibilité en contactant Unia

En fonction de vos attentes et de la nature des faits, Unia apportera une réponse à votre signalement en agissant soit de manière individuelle dans votre dossier ( interpellation par courrier, négociation, recherche d’aménagements raisonnables, renvoi vers un autre acteur, action en justice) et/ou de manière structurelle (travail de recommandation ou de sensibilisation auprès du monde politique / d’une fédération d’entreprises / d’une entreprise / d’un service public… ).

Il est également possible de déposer un signalement même si vous ne souhaitez pas d’intervention d’Unia.

Plus d'informations sur Unia en LSFB.