Un terminal de paiement accessible : pour qui, pourquoi ?

Pour de nombreuses personnes, payer avec sa carte bancaire est un geste banal et routinier. Mais pour d’autres, comme pour les personnes déficientes visuelles, avec des difficultés de motricité fine ou en situation de handicap intellectuel, cette manipulation est de plus en plus source d’angoisse et de stress, conduisant même à une impossibilité de procéder au paiement. En cause : les terminaux de paiement à écran tactile.

Afin de permettre à tous de pouvoir payer en toute autonomie, le CAWaB recommande aux commerçants de maintenir à tout moment la possibilité de payer en argent liquide et de se procurer un terminal de paiement accessible.

Suite à de nombreux signalements, le Collectif a réalisé une fiche de sensibilisation à destination des commerçants, afin qu’ils se procurent un modèle de terminal de paiement accessible auprès de leur fournisseur. Le CAWaB vous invite à imprimer et à distribuer cette fiche dans tous les lieux publics où vous constatez que le terminal de paiement n’est pas accessible.

Un terminal de paiement accessible : pour qui, pourquoi ?